Nous profitons d'un noël passé en famille à Valenciennes ( et d'une éclaircie ...) pour fouler les pavés de la célèbre tranchée d'Arenberg.
Hommage à Jean Stablinski qui a fait connaître cette portion du Paris-Roubaix.
Vue sur l'ancienne fosse de Wallers
A quelques centaines de mètres de là, nous allons "escalader" le terril de la mare à Goriaux.
Extrait de WIKIPEDIA :
"...La Mare à Goriaux (ancienne mare à cochon comme son nom patois l'indique) est en fait un étang d'affaissement minier du Nord de la France, et une réserve biologique domaniale depuis 1982.
Un très important affaissement minier a créé trois mares dès 1916, qui ont fini par se rejoindre vers 1930 pour former un seul étang, situé au pied d'un terril pour partie recolonisé par la végétation.
Le site du plan d'eau et du terril de la Mare à Goriaux fait partie de la forêt domaniale de Raismes-St Amand-Wallers.
Description
D'origine artificielle, la Mare à Goriaux a été involontairement créée par l'exploitation minière très intensive du secteur.
La Mare à Goriaux est un plan d'eau d'une surface de 90 hectares dont la profondeur maximale est de 1,3 mètre. Elle est située au pied d'un terril. L'ensemble du site de la réserve biologique domaniale, géré par l'Office National des Forêts, couvre une surface de 270 hectares.
Histoire
L'affaissement de terrain de 1916 a créé trois mares: Bassy, Aubry et la Mare à Goriaux. Ces trois mares ont fini par former en 1930 un seul plan d'eau, prenant le nom de Mare à Goriaux (goriaux signifiant cochons en patois).
En 1968 une réserve ornithologique est créée à cause de la prolifération de l'avifaune.
En 1982 le site a été classé réserve biologique domaniale, pour l'intérêt de la recolonisation par la flore et la faune du terril de la Mare à Goriaux.
Le terril autrefois propriété des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais a été racheté en 1987 par l'Office national des forêts..."
.
.